COMMEMORATION DU 20ième ANNIVERSAIRE
DU DECES DU ROI LEOPOLD III

Une voix pour la Vérité


Tombeau de Sa Majesté le Roi Léopold III
dans la Crypte Royale de Laeken

 

25 septembre 2003, un des tout premiers jours d'automne …  Un ciel toujours bleu, un soleil encore présent, une température qui laisse à peine deviner que l'été s'en est allé …

Ce jour, une date, un anniversaire, un hommage, un devoir de mémoire. 

Le Cercle Léopold III se souvient de son Roi, parti il y a tout juste vingt ans.

Dans la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken, un instant bref mais intense, des fleurs, un clairon qui résonne, des drapeaux qui s'inclinent, le public qui se fige et se tait : pour notre Roi Léopold III, pour celui à qui nous redisons notre fidélité.

Et puis, quittant la crypte, les premières notes de musique montant du chœur de l'église, jouées par l'orchestre de la Police.  La mélodie, amplifiée par la hauteur des voûtes, incite au recueillement.

Devant une très nombreuse assistance, une messe en mémoire du souverain défunt est célébrée, en présence du représentant du Roi Albert II et du représentant du Cardinal Danneels.  Les membres du Cercle Léopold III, groupés dans le transept de droite, à côté d'une délégation de l'Ecole Royale Militaire,  participent à l'hommage rendu à celui dont tous veulent garder la mémoire.

Le prêtre le souligne : se souvenir du Roi Léopold III pour les raisons suivantes :

-          par gratitude d'abord, pour ce qu'il a fait, pour ce qu'il a été, pour son dévouement, pour toutes les responsabilités prises et les difficiles voies choisies pour le bien de notre pays ;

-          pour son exemple ensuite, exemple de force, de courage, de droiture, d'honnêteté, d'opiniâtreté et de sens du devoir.

A la fin de la célébration, la Brabançonne emplit l'église : il est presque 13 h et le service solennel se termine.

Les membres du Cercle Léopold III, nombreux et venant de divers pays, se retrouvent au Club des Officiers du Régiment des Guides, rue d'Arlon, lequel nous ouvre les portes de sa très belle maison garnie de souvenirs dynastiques.

Après un agréable apéritif, le déjeuner est servi.  Durant celui-ci, le Président Jacques BORGERS s'adresse  aux membres du Cercle.

Quelques mots d'abord, prononcés par Monsieur Christian VANDERHAEGHE au nom du  Général Robert CLOSE.  Il excuse l'absence de ce dernier et nous assure de son réel soutien.

Jacques BORGERS poursuit et fait part aux membres du message que la Princesse Esmeralda de Belgique a bien voulu lui confier la veille, lors d'une entrevue privée qui lui fut accordée chez  le Prince Alexandre. La Princesse s'adresse à notre Cercle en ces termes :

"Ne pouvant être avec vous aujourd'hui, je vous adresse mes remerciements pour la fidélité que vous témoignez à la mémoire de mon Père.

J'apprécie les objectifs prônés par votre association franco-belge, lesquels consistent à entretenir Son souvenir et dont émane un sentiment de respect face à sa Personne et Son œuvre.

Je vous assure de toute ma reconnaissance.

Esmeralda de Belgique."

Le Président souligne que la Princesse n'a pu se joindre à nous pour des raisons totalement indépendantes de sa volonté et qui ont spécifiquement trait à cette journée du souvenir.  Il met encore l'accent sur le fait que ces quelques mots de la Princesse  constituent un gage d'amitié envers notre Cercle mais également un signe tangible d'encouragement.

Jacques BORGERS regrette ensuite très vivement l'absence de Marcel JULLIAN, Président d'honneur et celle du Général Robert CLOSE, Conseiller Général d'honneur, empêchés tous deux pour raisons de santé.  Il leur souhaite, au nom de tous, un prompt et complet rétablissement.

Il regrette également que Monsieur Loïc BOUVARD n'ait pu se déplacer : Député de l'Assemblée nationale française, celui-ci est retenu à Paris par l'ouverture de la session parlementaire se déroulant actuellement. Monsieur Loïc BOUVARD est remercié pour son précieux soutien apporté à notre Cercle.

Jacques BORGERS poursuit ensuite son discours en soulignant les faits marquants du Règne de Léopold III, en nous rappelant les heures glorieuses et les heures tristes et tragiques traversées à la tête de notre pays; il nous parle de l'homme et du soldat qu'il fut, en toutes circonstances fort, courageux, attentif, déterminé, volontaire, à l'écoute des souffrances de son peuple.

Il termine en spécifiant que le Tribunal de l'Histoire a heureusement rendu son verdict et reconnu la grandeur d'âme du Roi Léopold III dont la déclaration suivante fait preuve :

            "Lorsque deux routes s'ouvrent devant nous, celle du devoir est toujours la plus dure.
            C'est celle-là que j'ai choisie.
            Aux heures critiques de mon règne, qui en compte tant, je n'ai jamais obéi qu'à ma conscience de souverain".

Avant de terminer son discours, lequel a suscité l'unanimité d'intérêt et d'approbation, Jacques BORGERS cite Michel-Ange :

            "Dieu a donné un frère à l'espérance : c'est le souvenir …"

"C'est précisément le souvenir", insiste le Président, " qui nous réunit aujourd'hui.  Nous sommes ici en mémoire de notre Roi, soudés dans une longue et inébranlable Fidélité à l'honneur d'un homme".

L'assemblée acclame et remercie Jacques BORGERS et un toast est porté par le Général e.r. Edmond DOUMIER, au Roi et au Président de la République française.

A la fin du déjeuner, M. Jacques KRISCHER présente officiellement aux membres le site Internet relatif au Cercle Léopold III.  A l'unanimité, les membres apprécient l'excellent travail de Jacques  KRISCHER et l'en remercient très  vivement.

 

La journée, toujours ensoleillée, s'achève amicalement vers 17h.

 

 

BORGERS  Jacques                                                                                   SEUTIN Brigitte

Président                                                                                                     Secrétaire du Bureau