HOMMAGE AUX SOLDATS ALLIES TOMBES AU CHAMP D’HONNEUR EN MAI 1940 SUR LE TERRITOIRE DE LA BELGIQUE

Réception de la Princesse Esmeralda de Belgique le 23 mai 2006


Mesdames, Messieurs,

Cher Président Louis VAN LEEMPUT,

Chers collègues du Cercle Léopold III,

 

Qu’il me soit permis, avant tout, de vous donner connaissance de la lettre du 27 avril 2005 que nous avons reçue de la Présidence de la République française :

 

 

Nous devons également, avec regret, signaler l’absence bien involontaire de la Princesse Esmeralda, du Prince Alexandre et de son épouse, la princesse Léa.

Leurs Altesses royales, nous ont fait parvenir, par l’intermédiaire de la Princesse Esmeralda le message suivant :

"Le Prince Alexandre, son épouse et moi-même regrettons infiniment de ne pas être aujourd’hui parmi vous.
Nous saisissons cette occasion pour vous dire combien nous apprécions et vous remercions de toutes les démarches et manifestations que vous organisez en la mémoire de notre Père bien-aimé, le Roi Léopold III.
Savoir combien vous défendez son honneur et sa mémoire est par nous hautement apprécié."

 

 

Mesdames, Messieurs,

Cher Président Louis VAN LEEMPUT,

Chers collègues du Cercle Léopold III,

 

A l’aube du  10 mai 1940, sans ultimatum ni déclaration de guerre, l'armée allemande entre en Belgique.

Conformément aux accords internationaux, le Roi Léopold III et son gouvernement font appel à la France et à l'Angleterre pour repousser l'envahisseur. Immédiatement, des troupes françaises et anglaises traversent les frontières et participent aux opérations militaires.

Le 25 mai, 15 jours après le début de l'invasion allemande, d'âpres combats et de très regrettables pertes, la situation de l’armée belge s’aggrave d’heure en heure puisqu’elle ne peut plus compter sur des secours alliés suite, notamment, au réembarquement des troupes anglaises et au retrait des troupes françaises sur une autre ligne de défense.

Le Roi Léopold III met clairement ses alliés au courant de cette situation tout en encourageant ses troupes à résister en leur disant : « Votre sort sera le mien ».

De grave la situation de l’armée belge devint tragique et le 27 mai elle est désespérée.

Après 18 jours d'un combat d'une rare intensité, le Roi se vit dans l'obligation d'y mettre fin afin de préserver de très nombreuses vies humaines et prévenait ses alliés de l'intention de l'armée belge de capituler, c-à-d de demander l’arrêt les hostilités et non pas de signer un quelconque armistice ou traité de paix.

Un grave malentendu surgit alors et affecta les relations franco-belges. La vérité fut malmenée, des propos mal rapportés, des intentions faussement interprétées, des attitudes erronément comprises, des informations mal transmises

En temps de guerre, la vérité est très souvent malmenée…, certains hommes également.

Aujourd’hui, la vérité est heureusement rétablie.

Le Tribunal de l’Histoire a rendu son verdict.

La grandeur d’âme du Roi Léopold III et de son armée de 1940 est reconnue, même si, hélas, il reste encore des cicatrices dans l'esprit de certains.

Le Cercle Léopold III se veut précisément être une voix qui porte la vérité historique jusqu'aux oreilles de ceux qui ne l'auraient pas encore entendue!

Aujourd'hui, nous nous souvenons des nombreux militaires belges, français, anglais et d’autres nationalités qui ont donné leur vie pour la liberté de nos pays, liberté sans laquelle la vérité est étouffée.

Pensons à eux car nous avons un devoir de mémoire et de reconnaissance envers eux.

Nos cœurs et nos esprits s'unissent avec émotion et se souviennent de ces soldats tombés au champ d'honneur, en territoire belge, au cours de cette funeste Campagne des 18 jours.

Oui, nous nous souvenons, avec infiniment de gratitude et de respect.

Observons un instant de recueillement tandis que nos  drapeaux  s'inclinent , en souvenir de tous les soldats alliés disparus et en souvenir d'un passé que nous nous devons de faire connaître et surtout de ne pas oublier.

VIVE la FRANCE     VIVE la BELGIQUE