RECEPTION DU 25 SEPTEMBRE 2006

Cinquième anniversaire de la fondation et retour de Jumelage avec le Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III

Cérémonie du jumelage
du Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans
du Roi Léopold III

avec l’association Franco-Belge, le Cercle Léopold III.


Suite au « Te Deum » en l’église Notre Dame de Laeken à Bruxelles, auquel participait nombre de membres de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III, du Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III et de l’association franco-belge, le Cercle Léopold III, et les drapeaux de chacune des organisations, la séance officielle de signature du jumelage se tint au Chalet du Laerbeek à Bruxelles. 

Les membres des différentes associations, ainsi que des sympathisants et amis, se retrouvèrent dans une magnifique tente, décorée des drapeaux des associations et parfaitement fleurie.

Sous la présidence des présidents des associations, Monsieur Louis Van Leemput, président national de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III, Monsieur Eddy Bottiau, président du Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III et de Monsieur Jacques Borgers, président de l’association franco-belge le Cercle Léopold III, s’ouvrit la séance officielle.

Après les échanges de remerciements réciproques des présidents des différentes associations, chacun se félicitant de la constance des membres dans le respect des valeurs patriotiques qui les animent, les présidents procèdent à la remise de souvenirs.

Le moment fort de la séance académique est atteint vers 13,30 heures. Les Présidents Bottiau et Borgers signent l’acte de jumelage qui concrétise le resserrement des liens d’amitié entre tous ceux et toutes celles qui ont la vocation d’être une voix pour la vérité (extrait du discours de J. Borgers).

Détaillant le sens profond du jumelage opéré, le président Borgers souligne que, pour les associations concernées, Le Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III et Le Cercle Léopold III, si chacune conserve sa personnalité propre, le renforcement des liens permettra de mener des actions communes et d’atteindre, plus aisément, les nobles buts poursuivis.

Citant la devise du Royaume de Belgique, « L’Union fait la Force », Jacques Borgers témoigne de sa foi dans ce postulat et sa certitude de la réussite de l’atteinte des objectifs communs.

C’est au son de la Brabançonne et de la  Marseillaise e que se clôtura la séance académique.

La cérémonie du jumelage se poursuivit par une réception animée et un déjeuner qui permit à la centaine de convives de cultiver et de renforcer les liens d’amitié entre les membres des deux associations.

Serge WINNYKAMIEN

Administrateur du Cercle Léopold III

Quelques photos souvenirs