Cercle Léopold III - Conférence du 13 août 2003

RECEPTION DU 14 JUILLET 2007

Article du DEMOCRATE

Cinquième anniversaire de sa fondation et son retour de Jumelage avec le Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III

 

Dépose de la gerbe aux Monument aux Morts

Au bureau de la séance académique on reconnaît de gauche à droite :
Ellen BOTTIAU, secrétaire, les présidents Eddy BOTTIAU, Jacques BORGERS,
Louis VAN LEEMPUT et Claude ROULET

Allocution du Président


Le samedi 14 juillet 2007 les membres du Cercle Léopold III ont accueilli une importante délégation du Groupement du Brabant  des Vétérans de la Ligue Royale Belge des Vétérans du  Roi Léopold III conduite par son dévoué et dynamique président Eddy BOTTIAU pour célébrer ensemble le 5ème anniversaire de la création du Cercle mais aussi pour concrétiser le Retour de Jumelage entre les deux associations.

La journée a débuté le matin par un dépôt de fleurs au monument aux morts de Prigonrieux en présence de plusieurs personnalités dont Monsieur Claude ROULET, président de plusieurs associations patriotiques françaises d’anciens combattants de la Dordogne et de Monsieur Louis VANLEEMPUT, Président National de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III.

Le président du Cercle Léopold III, Jacques BORGERS, y a rappelé notre devoir de mémoire pour tous ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté de nos Pays, liberté sans laquelle la vérité est étouffée.

C’est dans un silence respectueux que les drapeaux présents se sont inclinés en signe de reconnaissance.

La séance académique se déroula au siège social du Cercle Léopold III au Château des Sources Vives à Prigonrieux et débuta par une minute de recueillement à la mémoire de tous les membres disparus depuis la création du Cercle et notamment du Président d’honneur Marcel JULLIAN, du Conseiller général d’honneur, le général et sénateur honoraire Robert Close, du général Roger DEWANDRE, du trésorier fondateur Jean-Pierre HOUYET, du premier Conseiller général Joseph VIANELLIS et des Conseillères générales Annie DEDIER et Dominique VAN HEUKEN.

Pendant la séance il fut rappelé que la création du Cercle Léopold III sous la présidence d’honneur de feu l’écrivain et homme de télévision Marcel JULLIAN avait reçu le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Princesse Esmeralda de Belgique et que depuis sa fondation le 21 juillet 2002 les autorités françaises avaient toujours été sensibles aux manifestations organisées par le Cercle dans le cadre de l’amitié Franco-Belge. Le plus bel hommage fut d’ailleurs rendu par un message reçu du Président Jacques CHIRAC à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Cercle le 28 mai 2005 au Palais du Luxembourg à Paris.

Quant à la cérémonie du Retour de Jumelage avec le Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III, elle se tint également en présence de Monsieur Louis VAN LEEMPUT et de Monsieur Claude ROULET, précités. On notait également la présence de Monsieur Joseph STAELENS, trésorier national de la Ligue Royale et président de la section d’Anderlecht, de Madame Yvette DARDENNE, présidente de la section Huy Waremme, de Monsieur François RONSMANS, vice-président du Groupement du Brabant de la Ligue Royale et président de la section Schaerbeek Etterbeek, de Monsieur Antoine BAAR, trésorier du Groupement du Brabant de la Ligue Royale et président de la section d’Auderghem, de Monsieur Raymond DEDOBBELEER, président de la section de Saint Gilles de la Ligue Royale.

Les deux présidents des associations jumelées Jacques BORGERS pour le Cercle et Eddy BOTIAU pour le Groupement du Brabant de la Ligue Royale ont rappelé le sens profond de ce nouveau lien d’amitié dont les futures actions communes mettront en pratique les vertus dont on célébrait aujourd’hui l’excellence.

De son côté, la princesse Esmeralda de Belgique a adressé un chaleureux message d’amitié à tous les participants. En voici le contenu :

A l’occasion du retour de Jumelage de l’association Franco-Belge «  Le Cercle Léopold III » avec

le «  Groupement du Brabant de la Ligue Royale des Vétérans du Roi Léopold III » j’ai le plaisir d’adresser aux membres des deux associations toutes mes félicitations ainsi que mes souhaits profonds de parfaite réussite dans l’accomplissement de leurs nobles buts, lesquels sont maintenant renforcés par des liens axés sur l’amitié franco-belge.

Aux membres du Cercle Léopold III qui célèbrent aujourd’hui le cinquième anniversaire de leur création, j’exprime mes sincères remerciements pour le respect de leurs engagements.

Ils se sont  toujours montrés dignes des hautes valeurs portées par mon père, «   Sa majesté le Roi Léopold III   ». 

Je vous en félicite et vous invite à poursuivre dans cette voie.

Très amicalement,

Esmeralda  de Belgique

Ensuite vint le moment de la remise traditionnelle des cadeaux et souvenirs et la  séance académique se clôtura aux sons de la Marseillaise et de la Brabançonne.

Quant à l’assemblée générale du Cercle, elle se tint en présence de nombreux amis de la Ligue Royale et décida, notamment, de tenir son assemblée générale de 2008 à COURTRAI à l’occasion de la manifestation annuelle au monument de la Lys.

Après un déjeuner champêtre, le soir les participants se sont retrouvés pour la soirée officielle de Jumelage. Au cours du dîner le Cercle Léopold III intronisa officiellement le professeur Jacques ZOUTE en qualité de Conseiller Général d’Honneur. La présentation de l’heureux élu par le président Jacques BORGERS fit ressortir, avec une réelle émotion, en dehors des hautes valeurs humaines et professionnelles de l’intéressé,  sa grande amitié de 70 ans avec Marcel JULLIAN. Le président VANLEEMPUT devait se féliciter du jumelage effectué ce jour tout  en formant le vœu de voir se renforcer les liens franco-belges. Jean ROLLAND et Pierre BRUNEL, membres français du Cercle, se sont réjouis de ce lien nouveau qui unit maintenant, plus étroitement, des belges et des français pour promouvoir la mémoire du quatrième Roi des Belges .Pour eux, la convention de jumelage est le garant de cette amitié Franco-Belge.

Le dimanche 15 juillet a eu lieu une dégustation de vins à Monbazillac, au Château du Haut Pezaud, suivie d’un agréable déjeuner au milieu des vignes. La journée se termina par une visite du magnifique Château de Monbazillac et par la découverte des trésors de la vielle ville de Bergerac.

Tous les participants se sont promis de se revoir l’année prochaine à Courtrai. Ils garderont de leur visite en Dordogne un excellent souvenir tant l’ambiance fut merveilleuse, les repas et les vins succulents  et l’organisation du Président Jacques BORGERS et de son épouse Magda parfaite.

A l’année prochaine.

Jacques BORGERS
Christian de BONVOISIN