L'ASSOCIATION FRANCO-BELGE "LE CERCLE LEOPOLD III"

Le 21 juillet 2002, jour  de la fête nationale belge, une association Franco-Belge intitulée «LE CERCLE LEOPOLD III » a été constituée à Prigonrieux ( Dordogne-France ) à laquelle Son Altesse Royale la princesse Maria Esmeralda, fille cadette du Roi Léopold III de Belgique, a accordé son haut patronage.

L’association est ouverte aux amis de la France et de la Belgique de toutes nationalités. Lors de sa constitution, six nations y étaient déjà représentées: Amérique, Belgique, France, Grande Bretagne, Grèce et Suisse. Depuis lors trois autres nations sont également représentées : l'Allemagne, le Canada et l'Italie.

L’association a pour objet de resserrer, dans un esprit de loyauté, tous ceux et celles qui souhaitent contribuer à promouvoir l’honneur du Roi Léopold III afin de perpétuer sa mémoire et faire mieux connaître son œuvre et la vérité historique de son règne. Pour ce faire le Cercle diffusera des publications  et organisera des manifestations culturelles en France et en Belgique.

L’assemblée constituante a choisi l’écrivain Marcel JULLIAN en qualité de président d’honneur  et la présidence a été confiée à Jacques BORGERS, conseiller général de l’Organisation Mondiale de la Presse Périodique (OMPP).

Le Périgord étant par excellence terre d’accueil, de tolérance et de paix, le siège de l’association a été fixé à  "Les Pezauds" Château du Haut Pezaud  à 24240 Monbazillac ( France).

Au nom de la fidélité à l’honneur d’un homme, les  hommes et les femmes rassemblés dans l’association offrent à ceux et celles qui souhaitent partager ce même idéal, de les rejoindre.

 

Lettre du Grand Maréchal de la Cour accusant réception de la constitution du Cercle Léopold III

 

 

Lettre de la Maison du Duc et de la Duchesse de Brabant accusant réception de la constitution du Cercle Léopold III

 

Article de la Libre Belgique du 15/11/2003