Association franco-belge Le Cercle Léopold III

LES MENSONGES DE M. CHURCHILL
A PROPOS DE LEOPOLD III



A propos du roi Léopold III, l'archiduc Otto de Habsbourg a raconté dans son livre : « Naissance d'un continent » (Grasset 1975), une prise de bec entre Churchill et son fils Randolph. Ce dernier lui lança : « Ce que vous avez écrit au sujet du roi Léopold et son armée n'est qu'un tissu de mensonges. » Churchill, d'un ton provocant, répondit : « Bien sûr que c'était des mensonges, mais vous ne devez pas oublier que l'histoire d'une période est ce que le meilleur auteur en a écrit. Je suis et reste cet auteur et, par conséquent, ce que j'ai écrit sera considéré comme la vérité. »

 

On peut narrer aussi ce qui se passa lors d'une rencontre de Randolph Churchill avec le roi Léopold et la princesse Lilian. C'était à l'occasion d'un voyage d'étude: « Je m'étonne que vous consentiez de serrer la main d'un membre de ma famille. » Et comme ils demandaient pourquoi ? « Parce que mon père s'est comporté d'une manière abominable envers Votre Majesté. »  

Toutefois, et c'est important, de temps en temps, des déclarations prouvent que Churchill connaissait la vérité. En 1943, il déclara: « Nous sommes entrés en guerre mal préparés et presque désarmés. »

Dans ses mémoires, il écrivit au sujet du corps expéditionnaire britannique que « ce n'était qu'une contribution symbolique ».

Et nous terminons par cette question du roi Léopold III à Gilbert Kirschen : « Pourquoi ceux à qui incombait la responsabilité du pouvoir, n'ont-ils pas publiquement reconnu leur erreur et coupé court ainsi, à la campagne qui se poursuivait contre moi en France et en Angleterre ? Telle est la question que je continue à me poser sans rancoeur, ni rancune. » (« Entretien avec le roi Léopold »).

Après les oublis des autorités politiques, militaires et religieuses à l'occasion des 50 ans de la Libération, la question reste posée ?

 

R. THILS
Aumônier des Vétérans, Bruxelles.  

Extrait d'un article paru dans La Libre Belgique du 5 mars 1996

Photo : Archive Libre Belgique

 

témoignage suivant ---->