Cercle Leopold III


Léopold III

Homme libre

Jean Cleeremans

Editions J.-M. Collet

  

 

 

Le 50e  anniversaire de l’abdication du roi Léopold III et le centenaire de sa naissance sont une occasion de choix pour dévoiler l’âme intime du souverain retiré de ses affaires.

Jean Cleeremans, qui a eu le privilège de l'approcher, décrit le cheminement d'un homme libre au fil des trente-deux années de son existence. Elles furent heureuses et sereines, malgré la tourmente qui bouleversa son règne. Une fois l'épreuve passée, sa joie de vivre et son effacement de la vie publique lui donnèrent la chance de réaliser ses rêves. Il se lança dans de nombreuses activités, surtout scientifiques et humanitaires, dont il fit bénéficier son pays, auquel il était tellement attaché.

Personne jusqu'à présent n'avait tenté d'explorer cette tranche de vie du quatrième roi des Belges. Pour écrire cet ouvrage, riche en révélations diverses, l’auteur a eu accès à de nombreux documents inédits et à des témoignages directs. Il fait suite à son Léopold III en l'an 40, à Léopold III, sa famille, son peuple sous l'occupation, et à Léopold III, de l'exil à l’abdication ( erronément intitulé aussi Un royaume pour un amour).