Cercle Leopold III


Léopold III

mon père

Esmeralda de Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions Racine

 

 

  

 

À l'aube de ses 50 ans, après avoir tourné définitivement la page de la «Question royale», Léopold III entame une nouvelle vie.

«Les vicissitudes de la vie m'ont donné la liberté, et j'ai pu découvrir le monde. J'avais toujours craint de ne pouvoir entreprendre les voyages dont je rêvais» confia-t-il un jour à son conseiller. Cette seconde tranche de la vie du roi Léopold, où il put donner libre cours à ses aspirations, est peu connue mais passionnante.

Dans ce livre qu'elle y consacre, sa fille cadette, la princesse Esmeralda, donne un portrait inédit de ce père assoiffé de grands horizons et de terres lointaines.

Un témoignage très personnel aussi sur l'homme et le père qu'il était dans le cadre de sa vie familiale et de son cercle d'amis.

L'ouvrage contient notamment une dizaine de récits de voyages inédits écrits par Léopold III, ainsi qu'une sélection de photographies prises par lui-même au cours de ses voyages.

 

photo © Abaca

La princesse Esmeralda, née en 1956, a fait des études de journalisme et exercé sa profession à Paris.

Mariée et mère de deux enfants, Alexandra et Leopoldo, elle vit aujourd'hui à Londres. Elle est présidente du Fonds Léopold III pour l'exploration et la conservation de la nature.

 

 


Mesdames, Messieurs,

Ce fut a la fois un privilège et un immense plaisir que d'écrire ce livre sur mon père.

Un privilège de pouvoir me plonger dans les milliers de documents photographiques et les carnets de notes conservés dans son bureau à Argenteuil, représentant un témoignage exceptionnel sur le XXe siècle. Un immense plaisir de me remémorer tant de moments de bonheur de mon enfance, la tendresse, la complicité d'une fille avec son père...

Le résultat est un livre particulier, très personnel. Un peu comme si je feuilletais pour vous mon album de famille. Les éditeurs l'ont précisé : Léopold III mon père n'est en aucune façon une biographie. Il s'agit de souvenirs, d'émotions et d'images. Beaucoup d'images. Des instantanés de notre univers familial, un échantillon de photos que l'on pourrait qualifier « d'art », des photos de voyages et des documents montrant un Léopold III inconnu, inédit. Le choix fut très difficile, nécessairement arbitraire, mais je pense qu’il dévoile l’homme auprès de qui j'ai grandi et que je souhaitais faire connaître aux lecteurs. Avec sa passion pour les sciences et la nature, son intérêt pour les sports, la mécanique, le théâtre, les mathématiques. Sa sérénité enfin.

Il est aussi symbolique que la présentation de ce livre se fasse au siège du « Fonds Léopold III », imaginé et crée par mon père, et qui perpétue ses idées et sa préoccupation de sauvegarde de l'environnement.

Esmeralda