Cercle Leopold III - Le 18ème jour


Le Léopoldisme

Sire ! Nous Vous attendons.

Robert Meire

Voir un extrait

Editions Paul Legrain

  

 

2 juin 1940: manifestation sans précédent en la collégiale des SaintsMichel-et-Gudule, à Bruxelles. Alors que l'officiant donne lecture de la lettre du cardinal Van Roey réfutant les accusations formulées à Paris contre Léopold III et demandant aux Belges de rester unis et solidaires autour du Souverain, la foule se lève et acclame le nom du Roi.

29 et 30 septembre 1983: trente mille Belges défilent devant le corps de Léopold III, exposé au Palais de Bruxelles. Un journal titre: «Hommage à une mémoire et à une cause.

Entre ces dates, que d'événements: la captivité du Roi, son mariage, sa déportation en Allemagne, la Régence, la question royale, l'exil du Roi, son retour, souhaité par la majorité des Belges et décidé par le Parlement, l'abdication forcée par l'émeute, une retraite silencieuse de trente-deux années, la mort du Souverain.

Mais, défiant le temps qui passe, s'exprimant discrètement ou avec éclat, le léopoldisme se maintient depuis près d'un demi-siècle.

Robert Meire a établi le dossier de ce mouvement multiforme, contestataire de l'oubli, et dont la persistance atteste la profondeur.

L'auteur qui, très jeune, milita pour Léopold III, ne dissimule pas son engagement et apporte son témoignage personnel sur ce qu'il tient, non seulement pour un loyalisme exceptionnel, voué à la défense de l'honneur d'un homme, mais encore pour un non-conformisme de la reconnaissance et de la fidélité ainsi que pour l'expression d'une certaine idée de la Belgique.