Cercle Leopold III


Un règne brisé

Léopold III  1901-1941

Roger Keyes

Editions Duculot

  

 

 

Dans les derniers jours de mai 1940, quand l’armée belge, en dépit de sa vaillante résistance, fut submergée sous les assauts terrestres et aériens du Blitzkrieg, et que son Commandant en Chef, le roi Léopold III, fut finalement forcé de capituler, une tempête de calomnies se déchaîna contre lui du côté allié. Elle eut pour protagoniste le Président du Conseil français, Paul Reynaud, qui chercha à faire du Roi et de son armée les boucs émissaires de la défaite de l'armée française et du Corps Expéditionnaire Britannique, en accusant faussement Léopold de désertion et de félonie.

La vérité, si longtemps déformée ou oblitérée, Roger Keyes la rétablit entièrement dans ce livre. Son père, l’Amiral Lord Keyes of Zeebrugge and Dover, était l'officier spécial de liaison de Churchill auprès du Roi. Il se trouvait donc au GQG de celui-ci au cours des âpres combats que les Belges livrèrent aux côtés des Alliés.

L'auteur ne s’est pas seulement servi de tous les rapports, carnets et papiers de son père, mais a méticuleusement rassemblé une masse d'autres matériaux, pour la plupart restés secrets ou inédits jusqu'à ce jour.

Il en résulte un texte dévastateur, qui jette une lumière toute nouvelle sur la campagne de mai 1940. Il démontre notamment que loin d'avoir capitulé sans prévenir les Alliés et d'avoir ainsi découvert le flanc du Corps Expéditionnaire - comme Reynaud, et sous sa pression, Churchill l'ont prétendu -, le roi Léopold a prolongé la résistance de son armée trente-six heures après que les Britanniques aient commencé leur évacuation (sans en avertir leurs alliés belges et français). Ce faisant, il a empêché les gigantesques forces ennemies de couper le Corps Expéditionnaire de la côte, et rendu possible le miracle de Dunkerque

La plupart des calomnies qui proliférèrent à partir du « grand mensonge » de Reynaud ont toujours cours aujourd'hui. L'exposé très documenté des faits que nous livre ici Roger Reyes rétablit enfin la vérité historique.