Cercle Leopold III


Quand les chemins se séparent

Aux sources de la Question royale

Jean Vanwelkenhuyzen

Editions Racine

 

  

 

«Maintenant je puis le dire: les pages qui suivent, parues pour la première fois en 1988, doivent beaucoup au roi Léopold III. La sortie de presse de son témoignage Pour l'Histoire, en juin dernier, m'autorise à le dévoiler. Mais Quand les chemins se séparent n'a pas été inspiré par le Roi. Pendant la douzaine d'années quia précédé sa disparition le 25 septembre 1983, il m'a fait l'honneur de me recevoir de temps en temps. Ses souvenirs m'apportaient des éclairages des plus précieux... Petit à petit, d'audience en audience, le passé a fini d'être un dossier. L'histoire s'est animée. Elle a recouvré son relief d'origine, s'est faite humaine et a rendu la place qui appartient à des êtres de chair et d'os. A commencer par le Roi.

Cependant, si Léopold III est au cœur du débat cornélien de 1940, il n'entre pas seul en scène. J'ai eu la chance de rencontrer aussi la plupart des autres grands rôles du "funeste malentendu". Je les ai vus, je les ai écoutés et tous ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration du livre qui revoit maintenant le jour.»

Préface de la 2e édition

 

Jean Vanwelkenhuyzen

Secrétaire général, puis président de 1985 à 1987 du Comité international d'Histoire de la Deuxième Guerre, directeur pendait vingt ans du Centre de Recherches et d'Études historiques de la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles, membre de la Commission Waldheim à Vienne de 1987-1988, Jean Vanwelkenhuyzen est reconnu comme l’un des meilleurs experts actuels de l'histone de la guerre 1939-1945.