Cercle Leopold III


"Miracle" à Dunkerque

La fin d'un mythe

Jean Vanwelkenhuyzen

Editions Racine

 

 

  

 

Le 24 mai 1940, les blindés allemands sont devant Gravelines. Les flèches de Dunkerque se profilent au loin. Plus rien ne parait capable d'entraver l'avance des chars à croix noire. Les Britanniques n'auront plus le grand port pour regagner l'Angleterre. Leur seule armée constituée sera prise au piège. Une immense victoire est en vue. Elle décidera peut-être du cours de la guerre. Et c'est à ce moment que Hitler intervient. Il bloque les blindés sur place ! Le répit sauve le Corps Expéditionnaire britannique. Les Allemands finissent bien par prendre Dunkerque. Mais seulement le 4 juin et, à cette date, les Britanniques sont saufs dans leur île. Pourquoi donc Hitler a-t-il donné un ordre apparemment aussi insensé ? C'est tout l'objet de « Miracle » à Dunkerque.

À la lumière des meilleures sources, Jean Vanwelkenhuyzen retrace ce qui s'est vraiment passé. Plus aucun mystère ne subsiste. Le livre se serait même arrêté là si n'était pas né, il y a quarante ans, un mythe qui refait encore surface de nos jours: En  faisant un sort à ces derniers avatars, Jean Vanwelkenhuyzen nous régale d'une magistrale leçon de critique historique.

 

Jean Vanwelkenhuyzen

Secrétaire général, puis président de 1985 à 1987 du Comité international d'Histoire de la Deuxième Guerre, directeur pendait vingt ans du Centre de Recherches et d'Études historiques de la Seconde Guerre mondiale à Bruxelles, membre de la Commission Waldheim à Vienne de 1987-1988, Jean Vanwelkenhuyzen est reconnu comme l’un des meilleurs experts actuels de l'histone de la guerre 1939-1945.