Cercle Leopold III


Marie-José

Princesse de Belgique, dernière reine d'Italie

Agnès Adriaenssen

Editions Luc Pire

  

 

 

Le livre d'Agnès Adriaenssen, fruit de minutieuses recherches documentaires, se lit comme un conte de fées moderne, dont l'héroïne vécut jusqu’à à la fin de ses jours… heureuse, mais pas trop…

Dernière reine d'Italie, Marie-José, princesse de Belgique, était la fille du Roi-Chevalier et de la grande reine-artiste Elisabeth.

Ce récit n'est pas la première biographie de celle qui  fut reine pour seulement trente-quatre jours. Ce qui le détache des autres, ce sont ses cadences d'épopée et la lumière de légende qui couronne les héros.

Sous la plume haletante d'Agnès Adriaenssen prend vie le portrait d’une femme à l’ascendance royale illustre, qui a rencontré les grands esprits de son époque, d'Emile Verhaeren à Albert Einstein, et qui a essayé, sans trop de chance, de changer le cours d'une histoire écrite par des personnages néfastes comme Hitler et Mussolini.

Drames et passions, guerres et malheurs, amitiés et trahisons,  exil et oubli,  misère aristocratique et grandeur humaine, tel est le cadre existentiel de Marie-José, personnalité brillante et impétueuse prise dans les tourbillons de son destin de princesse et de reine.