Cercle Léopold III - Les deux frères réconciliés

TEMOIGNAGE D'UN MEMBRE DE L'EXPEDITION ANTARTIQUE BELGE


          Le 17 octobre 2003

 

 

 

Monsieur Jacques Borgers
Président
Cercle Léopold III
Château des Sources Vives
24130 Prigonrieux

 

Monsieur le Président,

 

J'ai bien reçu votre aimable lettre du 10 octobre au sujet de mon adhésion à votre Association et vous en remercie très vivement.

C'est le devoir de mémoire qui m'a poussé à faire partie de votre Cercle, devoir de mémoire dont l'Histoire et de nombreux exemples - au cours d'une vie déjà longue - m'ont rappelé l'importance, sinon l'impérieuse nécessité, lorsqu'il se conjugue avec le devoir de fidélité.

Personnellement je n'ai rencontré le Roi Léopold III qu'une seule fois et ce, à l'occasion de la préparation de l'Expédition Antarctique Belge mise sur pied lors de l'A.G.I (Année Géophysique Internationale) en 1957, expédition à laquelle le roi Léopold III apporta tout son soutien, de même d'ailleurs que le Roi Baudouin qui en assura le Haut Patronage.

Je suis très heureux, et c'est pour moi un honneur, de pouvoir faire partie d'une Association Franco‑Belge dont les objectifs, parfaitement désintéressés, ne sont autres que la sauvegarde de la mémoire et de l'honneur d'un Roi de même que celle des droits imprescriptibles de la vérité historique.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération très distinguée.

 

 de Maere X.

témoignage suivant ---->