« Another saving factor was that the unfortunate Belgian army absorbed the weight of the frontal
attack from the north during those same days ... The pressure and danger on Alan Brooke’s front
was never as great as he imagined.

But if King Leopold had left Belgium with his ministers early on the 25th, as they and Churchill
urged, the Belgian Army would probably have surrendered immediately - as the Dutch had done
when their Queen left - instead of fighting on until late on the 27th. In that case, the British
would have little chance of escaping encirclement.

So it can very reasonably be claimed that they were saved by Leopold who was then so violently
abused in Britain as well as in France 36.

Il n'est pas inutile de signaler que parmi d'autres, un ouvrage britannique de vulgarisation plus
récent reconnaît que l'action de l'armée belge « Gives the Allies the opportunity to make an
escape »37.

Du côté allemand, les déclarations faites au procès de Nuremberg par le Maréchal Keitel, chef de
l'OKW
, et le Général Halder, chef des opérations, corroborent la réponse abrupte faite au
Général Derousseaux, parlementaire belge du 28 mai 1940, par le Général von Kortzfleisch
commandant le XI Armée Korps : «A son avis, la demande de capitulation est tardive et il n'y
aura d'autre issue que la capitulation sans conditions, la résistance belge ayant empêché l'Armée
allemande de s'emparer de l'armée britannique »38

Quant à l'appréciation belge, il convient de relire la citation octroyée à la 2 Division de Cavalerie,
au Groupe Cycliste 17 DI et à l'Escadron Cycliste 1 DI par l'Arrêté du Prince Régent daté du 23
octobre 1946.

« Les unités composant la 2e Division de Cavalerie ont combattu avec vaillance pendant la
journée du 25 mai 1940 et la matinée du 26 mai 1940 sur la position Dadizele-Gheluwe. Malgré
les attaques répétées de l'ennemi qui visait à séparer l'Armée belge de l'Armée britannique par la
conquête d'Ypres, ces unités ont conservé intégralement leurs positions et ont infligé de lourdes
pertes à l
'adversaire. Menacées d'enveloppement par l'aile droite et vivement pressées en front,
elles ne décrochèrent que par ordre dans la matinée du 26 et réussirent à se replier sur le front du
chemin de fer Roulers-Ypres où elles résistèrent vaillamment le 27 mai 1940 3
9 »,

36 Id, p 8. Sur Basil confirme son enseignement en p 83 de son ouvrage « Histoire de la seconde guerre
mondiale
», Fayard Paris 1990, 736 pages.

37 CHRIS BISHOP and Mc NAB, Campaigns of World War II day by day, Amber Books Ltd, London 2003
256p.
Cet ouvrage de synthèse bien structuré et de bonne iconographie est également en vente à Bovington
Library of the Tank Museum
.

38 DEFRAITEUR R., Lieutenant-Colonel BEM, Les 1 et 2 sections de l'EMGA du 10 au 28 mai 1940. Carnets
du Capitaine BEM VERWEYEN
J. Archives personnelles p 53 - Id Balace op cit p 30.

39 LECLEIR Luc, Capitaine-Commandant, Docteur en Droit, Chef de la Section Historique, Emblèmes et
Citations des unités, Service de l'Historique Parc du Cinquantenaire, Bruxelles p 405 et Ordre Général n°
408/1946.

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